De la formation SSIAP à la formation SSIAP 1

agent de sécurité incendie

La vie réserve parfois de mauvaises surprises. Avec une formation au préalable, il est plus facile de faire face à une situation dangereuse que lorsqu’on ne s’y est pas du tout préparé. Le feu figure parmi ces incidents dangereux. En effet, un incendie peut causer des dégâts conséquents et irréparables. De ce fait, il est important de suivre des formations à ce sujet, et si vous en faisiez un métier ?

Que peut-on dire à propos du SSIAP ?

Si on le développe, cela veut dire : Service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux Personnes. En France, c’est une formation obligatoire et qui est sanctionné d’un diplôme. Le SSIAP est une formation réglementée et régie par la loi. Il a été mis au point afin de transmettre aux apprenants des connaissances de base concrètes en termes de prévention sécurité. Cette formation se termine par un examen final commun à toutes les écoles qui dispensent cette formation. En cas de réussite, l’apprenant est libre de se présenter à tous les postes autour du service de sécurité incendie ou d’assistance aux personnes.

Il y a 3 degrés de formation : SSIAP 1, SSIAP 2 et SSIAP 3. Chaque niveau correspond à un poste donné dans le domaine de la sécurité incendie.

À quel poste puis-je postuler si j’obtiens mon diplôme SSIAP 1 ?

Après avoir terminé sa formation et obtenu son diplôme SSIAP 1, le candidat peut se présenter au poste d’Agent de sécurité incendie.

En France, le domaine de la sécurité incendie est un secteur florissant vu le nombre de la population. Par rapport à cette population, le nombre d’Établissements Recevant du Public (ERP) et des Immeubles de Grandes Hauteurs (IGH) n’est pas négligeable. Tous ces bâtiments sont synonymes d’opportunités d’emploi pour les agents de sécurité incendie. Que l’on parle de postes en contrat à durée déterminée ou en contrat à durée indéterminée, les occasions ne vont pas manquer.

Que fait un agent de sécurité incendie ?

Votre principal lieu de travail sera dans les ERP et dans les IGH. Ne vous en faites pas, la formation dispensée par un centre de formation agréé vous procurera tout le savoir nécessaire autour du thème de l’incendie.
Vous serez capable de gérer l’évacuation du lieu de travail si jamais un incident s’y produisait. Vous serez également dans la capacité d’assister les personnes en situation délicate ou difficile.