Accueil Sécurité en entreprise

Accueil Sécurité en entreprise : quels enjeux ? Comment le mettre en place ?

Une bonne approche de l’accueil sécurité est capitale pour les nouveaux arrivants dans l’entreprise.

Il s’agit de la première image donnée à un salarié s’inscrivant dans une démarche de prévention.  Le tout dans une logique de culture sécurité sereine.

En rendant cette étape digeste et surtout positive, vous proposez des réflexes de sécurité à vos nouveaux entrants qui vont être compris et surtout mémorisés.

Rendez vos nouveaux salariés acteurs de leur sécurité.


Qu’est ce que l’Accueil Sécurité en entreprise ?

L’accueil sécurité en entreprise consiste à délivrer toutes les informations nécessaires à une prise de poste.

Cela s’inscrit dans une démarche de conformité réglementaire (art L.4121-1 et 2) par des actions d’information et de formation et plus généralement dans le respect des principes généraux de prévention.

Or, l’Accueil Sécurité peut également permettre d’informer le nouvel embauché sur ses obligations, ses droits et ses responsabilités en matière de sécurité et de conditions de travail. Vous pouvez ainsi lui proposer des formations, une visite médicale, un rappel sur le port des EPI. Profitez de l’occasion pour rappeler les enjeux de la prévention des risques professionnels.

L’accueil sécurité en entreprise : quels contenus ?

  • Placer le salarié en situation réelle. Ne pas laisser livré à lui-même.
  • En s‘appuyant sur le Document Unique, lui expliquer les risques de son futur travail.
  • En cas d’accident : quelle conduite à avoir, où comment éviter toute improvisation potentiellement aggravante.

L’accueil sécurité en entreprise : pourquoi une telle démarche ?

Un nouvel embauché se doit d’être accueilli dans les meilleures conditions. A éviter : le copier / coller d’outils standards d’accueil. L’accueil sécurité en entreprise doit être personnalisé pour s’adapter au niveau de la personne.

La bonne pratique consiste à mettre en place des procédures d’accueil et de suivi. L’intégration se trouver être un processus qui se décline et se gère dans le temps, à la manière d’un investissement sur du long terme.

La mise en place d’un Accueil Sécurité au sein de leurs entreprises et locaux permet de faire diminuer les accidents de travail et des maladies professionnelles.

Au-delà de la démarche sécurité, des bénéfices indirects sont à recenser : amélioration de la cohésion d’équipe, ambiance de travail plus sereine, image de marque & d’entreprise revalorisée.

L’accueil sécurité en entreprise : comment aller plus loin ?

Vous pouvez pour cela vous appuyer sur a structure de votre entreprise, en prenant en compte vos valeurs, votre histoire et vos usages. Vous devez également parler du poste de travail, en évoquant les missions, compétences et environnement dans lequel le nouvel entrant va évoluer.

Bien sûr, il est important de parler de l’équipe : présentez les collègues, l’équipe dans sa globalité, en jouant sur les leviers de la communication interne et l’acceptation des changements.


L’accueil sécurité en entreprise : qui en bénéficie ?

Sont concernés par l’Accueil Sécurité tous les employeurs privés, les établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux. Ce n’est pas tout : sous conditions, des Epic et des Epa de droit privé.

La mise en place des actions de prévention par l’employeur est une obligation. Il doit veiller à la santé ainsi qu’à la sécurité de ses salariés.

Cela concerne tous les salariés : intérimaires, stagiaires, salarié en CDD ou CDI. Les règles d’hygiène et de sécurité mises en place par l’employeur sont à respecter par tous ces profils en conformité avec l’article L.4141-2.

L’accueil sécurité en entreprise : à qui elle s’adresse ?

  • Aux nouveaux embauchés,
  • Aux salariés qui changent de poste ou de technique,
  • Aux salariés temporaires (certaines exceptions existent)
  • Aux personnes qui reprennent une activité après un arrêt de travail d’au moins 21 jours (à la demande du médecin du travail)

L’accueil sécurité en entreprise : comment le mettre en place ?

Que faire avant de mettre en place un accueil sécurité ? Voici une série de questions à se poser :

  • Quels sont les principaux risques dans mon entreprise ?
     (Cf Document Unique d’évaluation des risques)
  • Quelle est la fonction du nouvel arrivant, son niveau de responsabilités, son degré d’autonomie ?
  • Quels types de messages et quelle formation sont livrés à chaque nouveau recruté ?
  • Que doit savoir immédiatement un nouvel embauché pour être opérationnel ?
  • Comment gérer et suivre l’accueil de mes nouveaux arrivants ?


SECUTOP vous accompagne dans cette réflexion en vous aidant à vous poser les bonnes questions et en vous aidant à apporter les bonnes réponses.