Formation Prévention des risques

casques et équipements de travail

Formations Prévention des risques : que dit la Loi ?

Article L4121-1, modifié par ordonnance n°2017-1389 du 22 septembre 2017 - art. 2. L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent :

  • Des actions de prévention des risques professionnels, y compris ceux mentionnés à l'article L. 4161-1 
  • Des actions d'information et de formation 
  • La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.

L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes.

Qu'est ce que le document unique ?   

L'élaboration et la mise à jour d'un document unique s'imposent à toute entreprise emploie employant au moins un salarié. Le document unique doit se concevoir comme un outil permettant de transcrire les résultats de la démarche de prévention des risques professionnels pour les travailleurs de la structure et de la pérenniser.
Quelle fréquence de mise à jour ? Le document unique doit être actualisé au minimum une fois par an et lors de tout changement de situation. Après chaque accident du travail, il doit faire l'objet d'une révision.

 

Évaluation des risques santé-sécurité

L'objectif de cette démarche consiste en une réduction des risques au travail dans une logique de prévention.

A quoi sert l'évaluation des risques professionnels (EvRP) ?

Cette étude permet de repérer les risques critiques auxquels peuvent être exposés les salariés au travail. Cela s'inscrit dans une démarche de prévention. Cette démarche permet de réaliser l’évaluation et la hiérarchisation des risques santé-sécurité au travail (SST), y compris les risques psycho-sociaux, au sein d'une structure. Cela va plus loin que le simple constat et de la simple rédaction d’un document unique pertinent : c'est une occasion pour une entreprise de structurer son programme de prévention dans un contexte de maîtrise des risques continu.