formatop

Formation habilitation électrique

 

Que dit la Loi ?

L'habilitation électrique est obligatoire depuis le 22 septembre 2010, d'après le décret opération 2010-1018, pour toutes personnes amenées à réaliser des opérations d’ordre électrique ou non électrique à proximité d’un risque électrique. L’article 4544-3 avec l’arrête du 20 novembre 2017 a rendu obligatoire la NFC18-510 et la NFC 18550.
 
Pour être habilitable, l'employeur doit s'assurer que le travailleur a reçu une formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l'électricité. Ainsi le salarié dispose de toutes les capacités nécessaires pour effectuer en sécurité des opérations d’ordre électriques ou non électriques (à proximité d'un risque). Seules les personnes qui ont suivi la formation habilitation électrique peuvent être habilité par l'employeur. Elles sont les seules autorisées par l’employeur à intervenir et à vérifier des installations.

formatop

Les objectifs de la formation

Avec les réseaux électriques omniprésents, les diverses interventions électriques exposent les opérateurs à des risques électriques. De ce fait, la formation habilitation électrique est essentielle pour tous les opérateurs. Elle permet aux salariés d’être aptes à analyser les risques électriques et de mettre en place des mesures préventives afin de limiter les accidents.

Photo d\'une cible

Les différents types d'habilitation électrique

Comment être habilité aux risques électriques ? 

 

formatop

Habilitation réseau

La formation à la prévention du risque délivrée par FORMATOP est conforme à la norme NF C18-510 qui regroupe un ensemble de prescriptions pour la prévention des risques électriques lors des opérations sur les ouvrages ou installations électriques ou dans un environnement électrique.

formatop

Habilitation véhicule

La formation à la prévention du risque électrique délivrée par Formatop est conforme à la norme NF C18-550 relative aux opérations sur véhicules et engins à motorisation thermique, électrique ou hybride ayant une source d'énergie électrique embarquée. 

formatop

Habilitation travaux sous tension batterie

La formation à la prévention du risque délivrée par FORMATOP est conforme à la norme NF C18-505-1 en vue d'assurer la sécurité des personnes contre les dangers d'origine électrique lorsqu'elles effectuent des travaux sous tension en basse tension. 

photo batterie onduleur

Normes NF C18-505-1/ 550/ 510 : quésaco ?

A quoi correspondent les symboles ?

Il y a plusieurs types d’habilitations électriques et chaque type correspond à un symbole. Chaque symbole est composé de lettres, de chiffres et parfois d’un attribut. Le premier caractère du symbole de l’habilitation électrique indique le domaine de la tension concernée. Le deuxième caractère indique le type d’opération concerné tandis que le troisième caractère est une lettre additionnelle précisant la nature de l’opération.
Par exemple : l'habilitation B2T. Cette habilitation électrique désigne les tâches d’un chargé de travaux électriques qui a sous sa responsabilité un exécutant qui travaille sur une installation électrique hors tension mais proximité de Pièces Nue Sous Tension (PNST).