Habilitation véhicules électriques – travaux sous tensions TST

Habilitation véhicules électriques travaux sous tensions TST

Prochainement une nouvelle habilitation véhicules électriques - travaux sous tensions TST 

 

L'habilitation véhicules électriques - travaux sous tension (TST IE) est une certification spécifique permettant la réalisation de travaux sous tensions ⚡ sur les batteries de véhicules électrique  à moteur thermique, électrique ou hybride.

Ce module vise à faire acquérir les savoirs et savoir-faire, définis dans les normes  NFC 18-505-1 et NF C 18-505-2-1.

Elle assure la prise en compte des aspects techniques et des protocoles de sécurité indispensables pour garantir la sécurité des personnes contre les contacts directs et les courts-circuits sur les équipements.

 

A qui s'adresse cette habilitation véhicules électriques TST ? 

Cette formation concerne les personnes en charge de réaliser des travaux sous tensions sur des installations électriques.

Celle-ci est essentielle pour les professionnels qui  travaillent sur les véhicules électriques. Elle concerne ces diverses technologies  telles que lithium-ion, polymère ou nickel-cadmium...

  • Mécaniciens automobiles,
  • Électriciens susceptibles d'intervenir  sur les véhicules électriques,
  • Techniciens automobiles pour les opérations de maintenance et réparation,
  • Responsables de flottes automobiles pour assurer la sécurité des conducteurs.

 

Quels sont les prérequis pour suivre la formation TST IE ?

Les participants doivent venir en formation avec leurs EPI  comme les gants isolants composites, un casque avec jugulaire avec protection faciale et oculaire, une tenue de travail ignifuge, des chaussures de sécurité.

Il faut être titulaire d'une habilitation valide conforme à la norme NFC 18-510.

 

Quels sont les risques pour la manipulation des batteries de véhicules électriques ?

Les risques encourus par les professionnels sans cette habilitation sont significatifs. En l'absence de formation adéquate, ils peuvent être exposés à des dangers tels que les chocs électriques, les incendies, voire des accidents graves.

La méconnaissance des procédures sécuritaires appropriées peut entraîner des conséquences préjudiciables pour la santé des travailleurs et compromettre la sûreté des opérations.

Opter pour la formation chez Secutop.fr offre une assurance de compétence, réduisant ainsi les risques d'accidents électriques. Cela garantit également la conformité aux normes de sécurité en vigueur, renforçant la crédibilité des professionnels et assurant des environnements de travail sécurisés.

 

Formation habilitation véhicules électriques 

Un titre d'habilitation est délivré au participant avec un renouvellement  recommandé tous les 3 ans.

Formation en présentiel

3 jours - 21 heures