Intérêts de la formation AIPR pour les travailleurs en hauteur

homme avec un caque sur échafaudages

La formation AIPR est destinée à tous les professionnels qui seront amenés à opérer à proximité des réseaux.  Elle est essentielle en vue de préparer l’examen aipr et d’obtenir l’autorisation.

Face aux constats des dégâts sur les réseaux aériens et terrestres, le gouvernement a mis en place une réforme anti-endommagement des réseaux. Ainsi, tous les professionnels qui effectuent des opérations à proximité des réseaux doivent détenir une autorisation d’intervention à proximité des réseaux ou aipr. Cette autorisation est délivrée par l’employeur à ses salariés jugés compétents et aptes à effectuer les opérations. La formation aipr répond donc à cette problématique et délivre les compétences nécessaires aux travailleurs concernés. L’objectif de cette formation est de permettre aux techniciens d’opérer sans risque d’endommager les réseaux.

Détails de la formation AIPR

La formation aipr est dédiée à tous les travailleurs, qu’il soit maitre d’ouvrage, chef de projet,  conducteur de travaux, ou technicien en charge direct des travaux. Il est requis d’avoir 18 ans au minimum pour se former. Les techniciens doivent disposer d’un permis travail en hauteur pour opérer près des réseaux aériens.  Les apprentis doivent aussi disposer d’une aptitude médicale pour l’exercice de sa fonction.

La formation comprendra dans un premier temps des leçons théoriques et sera suivi dans une deuxième partie d’exercices pratiques et de mises en situations.  
Dans la partie théorique seront abordés :

  • La réforme sur l’intervention à proximité des réseaux.
  • L’habilitation aipr, l’autorisation, et le formulaire autorisation travail en hauteur.
  • La procédure de travail en hauteur près des réseaux, le travail hauteur normes et la règlementation travail à l’échelle près des réseaux.
  • L’utilisation des équipements de sécurité et de protection individuelle et collective.
  • La formation travail en hauteur r408 et l’article r4323-63 du code de travail stipulant la sécurité des travailleurs en hauteur.

Dans la partie pratique, les apprentis seront amenés à faire des exercices de simulation mais aussi des formations sur le port des équipements de protection. Les thèmes suivants seront traités :

  • La formation travail sur pylônes
  • La formation déplacement sur cordes près des réseaux
  • La formation travail sur toitures
  • L’utilisation et conduite de nacelle : les conditions de son utilisation près des réseaux
  • La mise en place, l’utilisation et la sécurité échafaudage selon la règlementation échafaudage opptbtp
  • Formation sur les équipements de protection et système antichute
  • L’utilisation du harnais de sécurité travail en hauteur et  la formation port de harnais ainsi que la formation vérification harnais.

Résultats attendus de la formation AIPR

À l’issue de cette formation, les travailleurs formés pourront passer l’examen aipr en toute confiance. Ils auront les compétences nécessaires pour disposer d’une autorisation à travailler à proximité des réseaux. Une évaluation en fin de formation leur permettra d’obtenir une habilitation aipr et par l’occasion, un modèle autorisation travail en hauteur