Quels sont les bons gestes et postures au travail ?

femme ayant mal au dos se faisant aider par un formateur

De nombreux travailleurs sont mal informés quant aux risques liés à un mauvais geste et une mauvaise posture au travail. En effet, les conséquences d’une mauvaise posture ne peuvent qu'apparaître des mois voir des années plus tard. Le travailleur n’est donc pas conscient des dangers encourus sur sa santé. De ce fait, une formation au préalable sur les gestes et postures est indispensable pour prévenir les risques liés à une mauvaise posture.  

 

Pourquoi effectuer une formation en gestes et postures ?

Sur le long terme, une mauvaise posture au travail peut avoir des conséquences sur la qualité de vie d'un employé et nuire à sa santé. Effectivement, une mauvaise position au travail peut favoriser le mal de dos et engendrer des troubles musculosquelettiques. Ainsi, pour réduire les maladies professionnelles liées à une mauvaise posture, il est essentiel que le salarié suive une formation en gestes et postures auprès d’un organisme de formation spécialisé. De cette manière, il pourra comprendre quelles sont les positions les plus ergonomiques afin de prévenir ces troubles et d’améliorer ses conditions de travail. Cela permettra également de réduire les risques d’accident du travail.

 

Quels sont les gestes et postures à privilégier ?

Pour prévenir les troubles musculosquelettiques, il est important d’adopter les bons gestes au travail. Si on travaille de manière assise, par exemple, il est conseillé de bien se positionner par rapport au bureau. Pour cela, il faut que la colonne vertébrale soit bien alignée avec la tête. Cela permet d’avoir le confort adéquat pour réaliser efficacement son travail sans endommager sa colonne vertébrale. Pour ce qui est de transporter des objets lourds, il faut que le haut du corps reste bien aligné, même si la partie inférieure doit se pencher. Il est également toujours recommandé de se tenir bien droit pour prévenir les accidents du travail.

 

Quels gestes et postures adopter en voiture pour éviter les TMS ?

Les troubles musculosquelettiques sont des maux qui touchent la grande majorité de conducteurs. Ce qui devient problématique lorsque l'on sait qu'un mal de dos persistant peut entrainer une baisse de la concentration sur la route, ce qui augmente par fatalité les risques d’accident de la route. Les TMS sont surtout dus à de mauvaises postures au volant. Pour une position plus ergonomique en voiture, il est conseillé de se tenir le dos bien droit, au fond du siège. Il faut aussi s’assurer que le siège soit réglé à bonne distance du volant et que le bras forme un léger  « V » au niveau du coude. Pour ce qui est des longs trajets, il est conseillé de faire une pause toutes les 2 heures.

 

Quelle formation en gestes et postures choisir ?

La formation en gestes et postures est une obligation légale pour toutes les entreprises. Cette dernière a la possibilité de faire appel à un organisme de formation en gestes et postures afin de réaliser une formation en interne des salariés. La formation en interne permet aux employés de faire une analyse de leur position corporelle sur leur poste de travail. De cette manière, le formateur a la possibilité de faire une analyse au cas par cas de chaque poste. Le salarié saura ainsi exactement quelle position adopter pour prévenir les TMS.

 

Prévention des risques en manutention : évaluer les risques professionnels et les risques liés à l’activité, un premier pas vers une meilleure santé au travail.
Vous le savez, les manutentions manuelles ou des gestes répétitifs peuvent engendrer des troubles musculosquelettiques, des gênes musculaires, des douleurs aux lombaires ou aux articulations.
Selon l’environnement de travail, une réflexion autour de l’ergonomie du poste de travail est déjà un préalable concret dans le cadre d’une démarche de prévention afin de réduire les risques professionnels.

SECUTOP vous propose une formation sur mesure adaptée à tous vos besoins quel que soit votre secteur d’activité. Ainsi, n’hésitez pas à nous contacter pour des informations supplémentaires.