Registre de sécurité incendie

registre sécurité incendie

D’après le code de travail ainsi que certains règlements, la tenue d’un registre de sécurité incendie est obligatoire ; plus particulièrement pour les ERP et ERT. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de savoir ce qu’est réellement le registre sécurité incendie.

Qu’est-ce qu’un registre de sécurité incendie ?

Un registre de sécurité fait partie du registre unique de sécurité. Comme son nom l’indique, il tient notamment compte de la sécurité incendie. Or, son élaboration n’est efficace que lorsqu’elle suit les normes ; elle doit être conforme aux exigences du code de travail. Mais ce n’est pas suffisant. Il y a également les règlements de sécurité propre à chaque établissement qu'il faut prendre en considération. En effet, pour construire une salle de danse, il faut tenir compte de certains critères. D’un autre côté, l’édification d’un musée repose sur d’autres exigences techniques.

Le RUS contient d’autres documents portant sur divers domaines (installations techniques, machines et équipements, etc.). Celui qui fait l’objet de notre réflexion est celui de la sécurité incendie.

Qui est concerné ?

Les responsables des établissements qui reçoivent du public ont pour obligation de tenir un registre sécurité incendie. On appelle aussi ces bâtis des ERP. Ils existent en plusieurs catégories (de type L, M, N, O, P, R, S, T, V, W, X ou Y), allant des salles d'audition aux magasins de vente, en passant par les hôtels, salles de jeux, centres de formation, musées et bien d'autres… Il en va de même pour tout autre immeuble qui ne reçoit pas de public, mais qui accueille des travailleurs (ERT), et pour les autres types d’immeubles ayant une grande hauteur.

Mais alors, que renferme ce registre de sécurité incendie ? Il contient toutes les informations nécessaires à la sécurité de tout un chacun. Faisant partie de ces informations : les descriptions du personnel responsable, les consignes, les dates de contrôle, vérification, observation...

Le contenu d’un registre sécurité incendie

Se contenter de la présence d’un RUS ne garantit aucune sécurité. Des mesures d’accompagnements doivent aussi figurer dans le registre, mais le plus important reste encore de les appliquer.
Ces mesures sont d'ailleurs clairement détaillées dans le RUS lui-même. Par exemple, le bâtiment doit être surveillé lorsqu’il y a du monde. Les personnes en charge de cette surveillance seront évidemment prêtes à intervenir en cas de dangers. Ainsi devront-elles être préalablement formées. Ces formations portent sur la manœuvre des moyens de secours, des appareils d'extension, l’évacuation du public… En appui à ces formations, des exercices sont pratiqués régulièrement.

Ces articles pourraient également vous intéresser...