Quelles sont les différentes formations de sécurité ?

Dans le secteur de la sécurité, il faut préalablement connaître l’objectif exact à viser. Les représentants de la sécurité interviennent dans les milieux publics et les milieux privés, d’où la différenciation du parcours. Il faut donc noter le métier avant de poursuivre à la formation.

Les formations de sécurité en agent polyvalent

Les formations en sécurité polyvalentes développent sur la technique des agents d’intervention en milieu public et privé. À noter le plus facile, la formation en agent de ronde. Il surveille l’entourage d’un bâtiment avant l’arrivée du personnel et du public, puis après la sortie de tout le monde. De même pour le métier de gardiennage de jours et de nuits, l’inspecteur de magasin et de grande surface, l’agent de sécurité en lieu public et animé.

Il existe la formation à Titre professionnel « Titre pro ASSP » ou « Titre pro A2SP ». Le participant doit suivre le programme pour devenir agent de sureté et de sécurité privée. Puis le diplôme en Mention complémentaire "MC" pour les agents de sécurité intervenant sur les espaces ouverts au public.

Les formations de sécurité en agent spécialisé

Être spécialisé dans la sécurité signifie d’avoir une spécialisation. Cette spécialisation peut être acquise en formation, puis validée en examen en fin de formation. La formation forge alors un agent d'intervention en incendie, un cynophile ou maître-chien, un agent de télésurveillance ou agent de sureté de l'aéroportuaire.

Pour en devenir, il faut suivre une formation en agent de sécurité SSIAP « service de sécurité incendie et d’assistance aux personnes ». Le métier consiste à protéger les individus autour de la zone incendiaire, et de maîtriser les équipements nécessaires à la lutte. Puis la formation en agent SST ou « sauveteur secouriste du travail » et « agent de prévention et de sécurité » APS. Les deux formations nécessitent un certificat de qualification professionnelle, obtenu en participant à des examens obligatoires.

L’évolution et l’actualisation des compétences de sécurité

Après la formation initiale en APS, le candidat reçoit une carte professionnelle représentant un laissez-passer pour faire ses compétences. Il faut ensuite faire des stages de maintien et d’actualisation des compétences « MAC » pour l’agent SST et l’agent APS.

Pour la SSIAP, il y a une évolution de métier avec une remise à niveau SSIAP 2 en chef d'équipe incendie et SSIAP 3 en chef de service incendie. Il faut toujours chaque diplôme respectif pour évoluer dans le domaine souhaité.

Les financements possibles pour achever la ligne de la formation de sécurité

Trois possibilités de paiement peuvent être envisagées pour accéder au métier de vos rêves. Vous pouvez vous-même payer vos frais de formation, surtout en début du programme. L’entreprise ou l’employeur peut également financer votre formation d’agent de sécurité, en employant vos droits de compte personnel de formation. Enfin, si vous êtes sans emploi, vous pouvez vous adresser au pôle emploi et au Conseil régional.

Ces articles pourraient également vous intéresser...