La formation SSIAP 3 pour devenir chef de service

homme de dos avec un tshirt "sécurité"

Avez-vous rêvé d’un poste plus gradé que celui d’un agent de sécurité incendie ? Une formation SSIAP 3 vous permettra de travailler en tant que chef de service dans une agence de sécurité.

Les fonctions à exercer, une fois en service

Pour occuper un poste de chef de service de sécurité incendie dans un établissement recevant du public (ERP) ou dans un immeuble de grande hauteur (IGH), le passage à la formation SSIAP 3 est une condition requise. Vous assurez dans ce cas la direction de l’ensemble du SSIAP en collaboration avec le directeur d’établissement. En tant que conseiller de ce dernier, vous devrez connaître toutes les règles liées à la gestion des risques quotidiens et aux consignes de sécurité dans votre domaine d’activité telles que :

  • les moyens de secours
  • les dispositions constructives et techniques
  • l’accessibilité aux ERP et aux IGH.

En outre, il faut également vous familiariser avec la réglementation des immeubles de grande hauteur, la méthodologie d’analyse des risques et les différents documents administratifs. En plus de ces aspects techniques et réglementaires, une bonne connaissance de l’aspect budgétaire et managérial du service de sécurité incendie est également requise. Vous devrez prendre en charge le suivi d’entretien et d’utilisation des équipements de sécurité. 

Les conditions à remplir pour se présenter à la formation

Pour pouvoir vous présenter à la formation SSIAP 3, vous devrez réunir les conditions suivantes :

  • être titulaire du diplôme du SSIAP 2, de l’ERP 2 ou de l’IGH. L’obtention d’un diplôme de niveau 4 attesté par l’Éducation Nationale est également acceptée.
  • être en possession d’un brevet de secourisme tel que le PSC1, la SST, le PSE 1, ou le recyclage en Secourisme depuis moins de 2 ans.
  • avoir une bonne aptitude physique est également requis. Vous devrez dans ce cas présenter un certificat médical de moins de 3 mois attesté par un médecin.

Comment réussir son examen SSIAP 3 ?

À l’issue de votre formation SSIAP 3, vous devrez passer un examen pour obtenir votre diplôme. Celui-ci est réparti en 2 épreuves : l’épreuve écrite composée de QCM de 40 minutes et d’une rédaction de 2 heures 30 minutes, ainsi que l’épreuve orale de 15 minutes. L’épreuve de rédaction consiste à rédiger une notice technique de sécurité concernant un ensemble de bâtiments non isolés. Pour réussir votre examen, une moyenne de 12/20 au minimum est requise aux deux épreuves. 

Où passer la formation SSIAP3 ?

La condition de base pour pouvoir exercer le métier de vos rêves est simple : suivre une formation SSIAP 3 dans un centre agréé et reconnu.