Comment devenir un agent de prévention et de sécurité ?
L’agence de prévention et de sécurité ou APS intervient dans les activités privées. Il choisit ainsi sur le choix de sa fonction, soit un polyvalent en vigile soit un spécialiste en cynophile et incendie. Pour devenir agent de prévention et de sécurité, il faut suivre des étapes et surtout des formations.
Les pré-requis pour intégrer la formation d’APS
Pour intégrer une équipe d'APS, il faut que le participant soit irréprochable aux yeux de la loi et de la vie sociale. Pour cela, un casier judiciaire vierge est exigé. Il doit également maîtriser la langue française pour la rédaction et la communication des comptes-rendus auprès de son employeur. Sans oublier une connaissance de base des outils informatiques et d'Internet.
Concernant les dossiers, il faut un justificatif de préinscription auprès d’un conseiller en formation pour la demande d'autorisation à la formation de sécurité CQP APS. Puis adresser cette demande au CNAPS, à la validation, il faut contacter à nouveau le conseiller pour finaliser l’inscription. Pour avoir le titre d’agent de prévention et de sécurité, le participant doit suivre la formation d’APS puis réussir les examens certificatifs CQP APS.
Suivre le déroulement de la formation d’APS
La formation d’APS se déroule entièrement dans des enseignes de formation. Cela requiert donc la présence du candidat durant les 25 jours de séances. Au total, la formation prend 175 heures à étudier plusieurs unités d’évaluation. En fin de formation, chaque candidat doit passer l’examen pour tester sa compétence.
Les sujets les plus abordés concernent la prévention des risques en milieu privé et la protection des biens et des individus. À savoir les gestes élémentaires de premiers secours, la prévention des risques d'incendie et de terroristes, la surveillance du système électrique et de la sécurité.
Passer l’examen certificatif CQP APS pour devenir un agent de sécurité
Après les programmes de formation d’agent de prévention et de sécurité, il faut passer l’épreuve pour connaître le niveau du candidat. A la fin de cette épreuve, on sait alors si celui-ci est capable d’assurer son rôle au niveau de son secteur d’activité ou non.
L’examen se déroule alors en deux parties distinctes selon les unités d’évaluation évoquées durant la formation. Notamment si les organismes de formation exigent le français écrit et parlé, les évaluations se feront de même. Une partie avec des tests écrits contenant des choix multiples et une autre en entretien orale avec des jurys et une mise en pratique.
La possibilité d’évolution des agents de prévention et de sécurité
Après la formation, le candidat certifié peut demander une carte professionnelle d’APS en son nom. Cette carte le mène n’importe où, surtout durant les mises à niveau et l’actualisation des compétences. Un agent de prévention et de sécurité « APS » peut évoluer dans le SSIAP qui mène vers les endroits publics. À compter le niveau SSIAP 1 obligatoire, le SSIAP 2 et 3. Puis être un agent cynophile et maître-chien, en suivant la formation ASC et obtenir le certificat respectif CQP ASC.