Formation prévention des risques liés à la santé et à la sécurité pour les travailleurs et les superviseurs

La formation prévention des risques de santé et sécurité au travail fournit une compréhension de base de la Loi sur la santé et la sécurité au travail du Code du travail. 

Néanmoins, une formation conseiller en prévention des risques professionnels ne remplace aucune formation spécifique à un secteur, à un danger ou à une compétence. Le règlement sur l’initiation et la formation en matière de santé et de sécurité au travail exige une formation prévention des risques liés à la santé et à la sécurité pour chaque travailleur et superviseur en vertu du Code du travail.

Un programme pour pallier aux dangers de santé et sécurité au travail

Des dangers potentiels peuvent nuire aux employés et engager légalement la responsabilité des entreprises des dommages sur le lieu de travail. Pour éviter les blessures au personnel et assurer le bon déroulement des opérations, les entreprises utilisent des programmes de prévention des risques. Bien que les procédures spécifiques utilisées dans ces mesures de prévention diffèrent, des principes communs guident la direction et les employés dans la prévention des accidents. Dans tous les domaines d'une entreprise, employés et chef d’entreprise doivent travailler ensemble et se concerter pour améliorer constamment les procédures de santé et de sécurité. Le personnel doit comprendre que la sécurité au travail est un élément fondamental des opérations en cours. Les réunions d'équipe, les revues de processus et les initiatives d'amélioration des processus, font partie des outils utilisés pour améliorer continuellement la sécurité au travail. Cependant, sans le soutien de la direction, les initiatives d'amélioration peuvent échouer. Le ton au sommet d'une organisation dicte l'efficacité des programmes de prévention des risques.

Gestion des risques et conformité réglementaire

Le respect des réglementations locales, étatiques et fédérales en matière de sécurité au travail est un élément essentiel des programmes de prévention des risques. Les entreprises peuvent être auditées par l’administration Santé et Sécurité au Travail, qui applique les normes liées à la sécurité au travail.
La SST propose des programmes coopératifs pour aider aux initiatives de conformité règlementaire. Des spécialistes sont également disponibles pour répondre aux questions des organisations concernant les exigences de sécurité au travail.
Les procédures de gestion des risques et les évaluations périodiques des opérations contribuent à améliorer la sécurité des opérations. Les techniques d'évaluation des risques varient. Elles peuvent cependant inclure une analyse des effets du mode de défaillance ou des cartes d'assurance. Les deux méthodes aident la direction à identifier les contrôles au sein d'une organisation et les risques potentiels pour la sécurité.

Grâce à une approche systématique de la prévention des risques opérationnels, les chefs d’entreprise peuvent réduire les risques pour la sécurité au niveau le plus bas possible.

Formation continue

La formation continue aide à informer les nouveaux employés sur les programmes de risques opérationnels et rafraîchit les employés actuels sur les procédures. Les cours de formation conseiller en prévention des risques professionnels doivent couvrir les réglementations importantes du SST et les systèmes utilisés pour atténuer les risques. Une formation doit également être dispensée aux cadres supérieurs et aux employés de première ligne. Employé de bureau ou sur le site de production, tout le personnel de l’entreprise est lié à la santé et sécurité au travail. Il est possible de glisser, de tomber ou de subir des blessures dues à des environnements de travail dangereux.