formatop

Habilitation véhicules électriques

 

Contexte règlementaire :

Pour être habilitable, l'employeur doit s'assurer que le travailleur a reçu une formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l'électricité selon la norme NF C18-550. Toutes les formations habilitation électrique ont une durée de vie limitée. Ainsi la norme recommande de renouveler ces formations tous les 3 ans.
Ces prescriptions sont établies en vue d’assurer la sécurité des personnes contre les dangers d’origine électrique lorsqu’elles effectuent des opérations d’ordre électrique ou d’ordre non électrique, sur des véhicules et engins automobiles à motorisation thermique, électrique ou hybride.
Cette norme s’applique à toutes les étapes du cycle de vie d’un véhicule et engin automobile à motorisation thermique, électrique ou hybride : études - recherches, fabrication, assemblage, maintenance, dépannage-remorquage, déconstruction.

Qu'est ce que l'habilitation électrique véhicules ?

L'habilitation électrique véhicules permet de pouvoir travailler en toute sécurité sur un véhicule électrique. Grâce à la formation, vous aurez connaissance des différentes procédures de consignation, de mise en place d'équipement de protection collective (EPC) et de l'importance du port des équipements de protection individuel (EPI). 

Les différents niveaux d'habilitation

SECUTOP propose 3 grandes familles de formation : 

  1. Opération d'ordre non électrique : B0L, B2XL opération batterie…
  2. Opération d'ordre électrique : B1VL, B2VL, BCL, BRL...
  3. Opération spécifique : BEL essai, B2XL dépannage remorquage, B2XL déconstruction…

Déroulé de la formation

La durée de la formation habilitation électrique varie entre 1 et 2 jours selon les missions du salarié en initial ou recyclage. La formation est répartie entre 2/3 de théorique et 1/3 de pratique. La formation pratique est réalisées avec des véhicules électriques, hybrides ou engins. 

Documents délivrés à la fin de la formation

- Attestation de formation habilitation électrique véhicules
- Titre d'habilitation prérempli que l'employeur signe et fait signer à son salarié