L’habilitation électrique pour les travaux sous tension, importante voire obligatoire

L'habilitation électrique pour les travaux sous tensions

Les interventions autour des installations électriques exposent l’opérateur à des risques électriques importants. De ce fait, celui-ci doit connaître les mesures de protection nécessaires pour assurer sa sécurité. L'habilitation électrique pour les travaux sous tensions de Formatop est la plus adaptée pour l’obtention d’une certification électrique.

Mener des travaux sous tension sur des installations électriques ou de son voisinage nécessite d’être formé et habilité. Selon la norme NF C18-505 L’habilitation électrique est indispensable afin d’assurer au mieux la sécurité de l’opérateur ainsi que de l’entreprise et de ses biens lors de travaux sous tension. La formation habilitation électrique est le seul moyen qui permet d’obtenir cette habilitation.

L’importance de l'habilitation électrique pour les travaux sous tensions

D’une manière générale, la plupart des interventions sur les installations électriques s’effectuent sur des installations mises hors tension, et ce doit être le cas aussi souvent que possible. En revanche, dans certains cas comme les travaux sur les batteries stationnaires des serveurs de télécommunication, la mise hors tension est impossible pour assurer la continuité des services.

Or, cela expose l’opérateur à un grand risque. De plus, il a été constaté qu’en France, en 2017 cinq opérateurs sont morts électrocutés et d’autres sont gravement blessés. De ce fait, le professionnel doit disposer d’une habilité électrique pour pouvoir effectuer des travaux sous tension. Cela permet de garantir sa propre sécurité ainsi que celle de l’entreprise qui l’emploie. Pour renforcer la sécurité des employés durant les opérations effectuées à proximité des installations électriques, l’habilitation électrique obligatoire a été instaurée par le décret du 22/09/2010

L'habilitation électrique pour les travaux sous tensions couvre trois champs d’applications précis :

  • Les opérations sur les véhicules et engins à motorisation thermique, électrique ou hybride
  • Les opérations sur les installations industrielles et tertiaires
  • Les opérations sur les batteries d’accumulateurs stationnaires.

L'habilitation électrique pour les travaux sous tensions, une obligation

Depuis le 1er janvier 2018, l’employeur peut délivrer l’habilitation électrique niveau adaptée aux travaux sous tension. Cependant, il est indispensable que l’opérateur ait suivi une formation habilitation auprès d’un centre de formation habilitation électrique agréé.

La formation habilitation électrique recyclage permet aux salariés de connaître les modes opératoires précis pour assurer leur sécurité et pour éviter les courts-circuits qui risquent de détruire les différents équipements. Avant de délivrer les habilitations électriques, l’employeur doit s’assurer que le personnel concerné a suivi la formation théorique et pratique nécessaire pour assurer au mieux sa sécurité ainsi que la sécurité de l’entreprise.

La durée habilitation électrique travaux sous tension est d’un an. Au terme de cette période, un renouvellement habilitation électrique est indispensable même pour les salariés déjà habilités. En effet, le recyclage habilitation électrique permet à ces salariés de suivre des techniques mises à jour en relation avec les installations électriques. L’habilitation électrique recyclage est aussi nécessaire lorsque les installations électriques au sein de l’entreprise évoluent.

Formatop est un organisme de formation agréé qui s’investit dans le cadre de la sécurité au travail. Il délivre une formation adaptée au niveau habilitation électrique souhaité. La durée du stage habilitation électrique varie entre 1 et 3 jours selon les missions du salarié. Formatop dispense une formation de qualité en vue d’obtenir l'habilitation électrique pour les travaux sous tensions.

Ces articles pourraient également vous intéresser...