L’importance du recyclage en habilitation électrique industrielle

homme dans une nacelle s'occupant de l'électricité

Les personnes œuvrant sur ou à proximité d'installations électriques sont les plus exposées aux risques électriques. Afin de prévenir les dangers, le Code du travail impose l’habilitation électrique pour tous les salariés concernés dans ce cadre. 

Selon le Code du Travail, depuis le 1er janvier 2017, tous les professionnels effectuant des travaux dangereux liés aux installations électriques doivent être titulaires d’une habilitation électrique. L’habilité électrique d’un salarié permet de prévenir les risques liés aux installations électriques dans une entreprise. Avis à tout employeur exerçant dans le secteur industriel : les habilitations électriques constituent une assurance de sécurité, mais également une garantie de la connaissance des risques de ses employés.

 

Habilitation électrique industrielle : la réglementation à respecter

Les risques électriques font partie des principaux dangers dans une industrie. C’est pourquoi les différentes opérations concernant les installations électriques ou leur voisinage doivent être menées par des professionnels disposant d’une certification électrique. Il faut préciser qu’environ 300 000 personnes travaillant dans l’industrie sont concernées par les habilitations électriques.

En revanche, l’habilitation électrique obligatoire concerne particulièrement les salariés travaillant a proximité de pièces nue sous tension. L’habilitation électrique réglementation 2017 concerne surtout les travaux d’installations électriques. Il s’agit d’une habilitation électrique code du travail spécifique. Sachez que si vous travaillez dans le secteur industriel, la durée habilitation électrique est de trois ans. À l’issue de cette période, le renouvellement habilitation électrique est recommander par la NF C18-510. En effet, le recyclage habilitation électrique permet aux salariés d'acquérir de nouvelles connaissances suivant les techniques du moment. De plus, même les salariés qui connaissent les rouages pour le fonctionnement des machines industrielles doivent suivre une formation habilitation électrique recyclage.

 

Les conditions d’obtention d’une habilitation électrique

Il est important de préciser que l’avis médical auprès d’un médecin du travail est nécessaire pour valider les habilitations électriques. Même si, en règle générale, il n’y a aucun critère d’aptitude médicale ni de contre-indication à la pratique des opérations soumises à des risques électriques, il faut que le médecin soit vigilant sur les cas suivants :

  • La présence des troubles musculosquelettiques
  • Les problèmes cardiovasculaires
  • Les problèmes de vision et plus particulièrement la vision des couleurs.

Les habilitations électriques ne peuvent pas être accordées aux salariés qui présentent ces états de santé. Ce, afin de mieux prévenir les risques ou les éventuelles erreurs liés aux différentes opérations sur les installations électriques et leur voisinage.

L’employeur doit délivrer une habilitation électrique une fois que le travailleur a suivi une formation habilitation électrique recyclage. Cependant, il est obligatoire que cette formation habilitation soit effectuée auprès d’un centre de formation habilitation électrique professionnel. La formation habilitation électrique permet aux salariés d’acquérir toutes les capacités et les compétences professionnelles requises dans le cadre des opérations d’ordre électrique.

 

Les travaux sous tension nécessitent de pouvoir évoluer en toute sécurité. Réparer ou installer une installation électrique peut demander l’intervention d’une personne habilitée, notamment par exemple lors d’opérations spécifiques pour des pièces nues sous tension ou pour réaliser des opérations sur des véhicules électriques. Une démarche de prévention des risques, l’utilisation d’équipements de protection et la nécessité de disposer d’une habilitation délivrée sont parfois exigés selon les contextes et les dispositions règlementaires.