Les habilitations électriques pour les véhicules électriques et hybrides

Les habilitations électriques sont exigées pour les professionnels travaillant sur des véhicules électriques ou sur des batteries de traction. Afin de bénéficier de cette habilitation, il est possible de rejoindre un organisme spécialisé pour une formation de qualité.

Mener des opérations sur des moteurs de véhicules électriques ou hybrides nécessite une habilité électrique obligatoire. En effet, si l’intervenant dans les travaux ne s’est pas formé dans le domaine électrique, les dangers liés à l’électricité ne sont pas moindres. Cela peut causer des dommages au véhicule ainsi qu'à l’intervenant qui risque de s’électrocuter. C’est pourquoi la formation pour l’habilitation électrique est indispensable pour tous les professionnels.

Les habilitations électriques pour les véhicules électriques

L’habilitation électrique INRS (institut national de recherche et de sécurité) en est une. Elle est de plusieurs niveaux. Ce niveau va dépendre du type de travaux à effectuer sur le véhicule électrique ainsi que de la tension de l’environnement. En effet, le niveau habilitation électrique ne sera pas le même pour le chargé de travaux, l’exécutant ou le chargé de consignation. L’habilitation électrique obligatoire pour les véhicules électriques ou hybrides concerne tout le personnel étant amené à travailler sur ou à proximité des pièces nues sous tension.

Les habilitations électriques sont indiquées par des symboles. Ces symboles dépendent des opérations que le professionnel effectue.

  • Les habilitations électriques B1XL et B2XL sont destinées aux opérations spécifiques du type dépannage remorquage, service secours, crash test...
  • Les habilitations électriques B1VL et B2VL concernent l’exécutant électricien et le chargé de travaux électricien en hors tension.
  • L’habilitation B1TL et l’habilitation B2T concernent les opérations sous tension d’un chargé de travaux électrique ou d’un exécutant. Elles sont généralement exécutées sur la batterie de traction d’un véhicule.
  • L’habilitation électrique BEVL est destinée aux chargés d’opérations spéciales.

Il est aussi possible de distinguer d’autres habilitations électriques comme le BRL. Les niveaux vont dépendre de la mission que le professionnel a à sa charge. Cependant, avant de bénéficier de ces habilitations, le suivi d’une formation habilitation et le renouvellement habilitation électrique sont recommandés par le décret du 22/09/2010 et la norme NF C18-510.

Les essentiels à savoir sur la formation habilitation électrique

Selon l’habilitation électrique code du travail, il est obligatoire pour le professionnel intervenant dans les travaux des véhicules électriques ou hybrides de disposer d’une certification électrique. Pour obtenir cette certification en habilitation électrique, le suivi d’une formation habilitation électrique est indispensable. Cette formation habilitation est préférablement réalisée dans un centre de formation habilitation électrique agréé.

En général, la durée de l’habilitation électrique formation est de 1 à 3 jours. Le prix de cette habilitation électrique est très variable : il sera fixé en fonction du type des habilitations électriques et du niveau d’habilitation.

À l’issue de la formation habilitation électrique recyclage, les stagiaires sont en parfaite capacité de maîtriser la prévention des risques liés aux diverses manipulations d’un équipement électrique, ainsi que les installations électriques.