Harnais antichute, à quel moment devient-il un équipement indispensable ?

hommes accrochés à des harnais

Pour exercer tout travaux en hauteur ou suspendu, il est indispensable de s’équiper d’un système de sécurité infaillible, tel qu'un harnais antichute. La formation sur le port d’un harnais est inévitable pour prévenir des chutes dangereuses.

La formation port harnais antichute est dédiée aux agents de la logistique, de la maintenance ou encore du transport et de BTP, qui travaillent sur des structures suspendues et qui sont exposées aux risques de chute. Elle a pour objectif de maitriser l’utilisation du harnais antichute, son montage et son démontage, ainsi que les vérifications nécessaires sur l’équipement. À l’issue de cette formation, les professionnels travaillant en hauteur pourront prévenir en toute sécurité des accidents et des chutes en hauteur grâce à leur aptitude port du harnais.

Contenu de la formation sur le harnais antichute

Selon la règlementation du travail en hauteur harnais, l’utilisation de protection individuelle ou des équipements EPI est obligatoire sur une plateforme suspendue telle qu’un échafaudage, un pylône ou une échelle. L’art R4323 du code du travail échafaudage impose le port du harnais, mais aussi la mise à disposition d’une formation sur les dispositifs antichute aux employés concernés. La formation port du harnais entre dans le cadre du suivi d’une procédure de travail en hauteur. Elle est destinée aux techniciens concernés, de 18 ans et plus et disposant d’une aptitude médicale à effectuer des travaux en hauteur.

La formation comprend deux parties distinctes dont une partie théorie et une autre pratique.
Dans la partie théorique, seront abordés les modules suivants :

  • La causerie chute en hauteur
  • Les travaux en hauteur législation
  • Le travail en hauteur normes
  • Les accidents travail en hauteur
  • Le harnais de sécurité travail en hauteur
  • La sécurité échafaudage

La partie pratique comprend des exercices de simulation dans lesquels les participants seront amenés à expérimenter des cas réels.
Cette partie comprend:

  • Un module de formation port harnais selon les normes
  • Un module de formation vérification harnais, avant et après utilisation
  • Une section qui concerne la mise en place harnais antichute
  • Un atelier en autonomie où les stagiaires pourront mettre en place en de façon autonome leur équipement antichute

En bref, le programme de la formation a pour objectif de permettre aux techniciens d’utiliser efficacement tous les systèmes d’arrêt de chute et l’utilisation des différents ancrages.

La formation harnais antichute pour éviter les risques de chute sur le chantier

La formation sur le port d’un harnais antichute rappelle qu’il existe de nombreux risques à encourir sur un chantier. Les statistiques du chute en hauteur 2018 évoquent que presque la moitié des décès sur les chantiers sont liés aux chutes en hauteur. Cette formation a pour objectif de répondre aux exigences de l’article r4323 89 du code du travail qui stipule l’obligation pour les professionnels de porter un harnais antichute comme EPI et de disposer d’une formation adéquate.

Formatop, en tant qu’établissement spécialisé dans la formation de sécurité, propose un apprentissage complet et une formation pratique pour obtenir un certificat d’aptitude au port du harnais antichute.