Le port du harnais nacelle : dans quelles conditions ?

port du harnais nacelle

Le port du harnais nacelle est obligatoire lorsque la nacelle constitue le seul moyen pour accéder à la plateforme de travail. Il est toujours important pour les techniciens travaillant en hauteur de suivre une formation sur ces sujets.

Selon la règlementation pour le travail en hauteur, il est indispensable de porter les EPI pour se protéger des accidents et des risques de chute. Le harnais est un des équipements de sécurité obligatoire lorsqu’on est amené à effectuer des opérations en hauteur. Le port du harnais sur une nacelle n’est cependant pas vraiment fixé par le code du travail. La formation sur le port de harnais pendant une opération sur une nacelle est donc dédiée à tous les professionnels qui disposent d’un permis de travail en hauteur et d’une aptitude de port de harnais. Cette formation a pour objectif de déterminer le travail en hauteur et la législation concernant le port du harnais sur une nacelle élévatrice.  Les techniciens pouvant ainsi se protéger efficacement.

Détails sur la formation port du harnais nacelle

La formation contiendra deux volets, durant lesquels les apprentis pourront apprendre de façon théorique et pratiquer sur le terrain, sur des cas de simulation.

La formation portera en première partie sur : 

  • Un tour d’horizon sur les travaux en hauteur législation et la règlementation sur travail à l’échelle applicable en France.
  • Un survol sur la causerie chute de hauteur et l’accident travail en hauteur.
  • Une initiation sur la procédure de travail en hauteur et sur le travail en hauteur définition
  • Un tour d’horizon sur le décret n°2004-924 du 1er septembre 2004 et les articles l4121-1 à 5 du code du travail qui concernent les équipements de protection individuelle et le harnais de sécurité au travail en hauteur.
  • Une partie théorie sur les PEMP ainsi que les règlementations qui les encadre

La deuxième partie de la formation sera axée sur des exercices pratiques où les stagiaires apprendront en autonomie, la conduite de la nacelle et le port du harnais nacelle.

Les modules abordés en deuxième partie seront les suivants :

  • Formation harnais sur une nacelle élévatrice
  • Vérification harnais sur une nacelle, avant de monter sur l’échelle
  • Mise en place d’un point d’ancrage mobile autoportant ou point d’ancrage toiture terrasse. Le point d’ancrage est nécessaire pour maintenir la nacelle. Il sera le point de liaison de la plateforme élévatrice. 

Finalité de la formation 

A la fin de cette formation, les apprentis seront en mesure de déterminer la nécessité d’un harnais de sécurité sur une nacelle. Ils pourront par la suite, le porter efficacement sans compromettre leur sécurité sur la plateforme élévatrice. Un certificat d’aptitude sera délivré à chaque participant et pour une validité de 5 ans.