Habilitation AIPR : comment l'obtenir ?

deux hommes travaillant en hauteur

La formation habilitation AIPR est destinée à tous les techniciens déjà en postes ou aux demandeurs d’emploi. Elle est nécessaire afin de préparer l’examen AIPR et afin de connaitre les règlementations sur les opérations à proximité des réseaux.

Depuis la réforme anti-endommagement sur les réseaux aériens et terrestres, les professionnels et techniciens qui opèrent près de ces réseaux doivent disposer d’une autorisation d’intervention à proximité des réseaux ou AIPR. C’est l’employeur qui délivre cette autorisation aux employés concernés lorsqu’il trouve que ces derniers disposent des compétences requises pour effectuer ce type d’opération.

A qui la formation habilitation AIPR est-elle destinée ?

Cette formation habilitation AIPR est accessible aux personnels qui souhaitent améliorer leurs compétences.  Les techniciens ayant au moins 18 ans et disposant d’une aptitude médicale ou d’un permis de travail en hauteur peuvent prétendre à cette formation.  L’autorisation de l'AIPR est délivrée pour trois catégories d’employés :

Le profil « concepteur »

C’est le salarié du maitre d’ouvrage qui doit intervenir pour la préparation et le suivi des projets et des travaux. Les employés qui travaillent dans la localisation des réseaux doivent également disposer de ce profil.

Le profil « encadrant »

C’est le salarié d’une entreprise qui intervient pour la préparation administrative et technique des travaux. C’est notamment le chef de chantier ou le conducteur de travaux.

Le profil « opérateur »

C’est le technicien qui est en charge directement des opérations à proximité des réseaux. C’est celui qui dirige l’ensemble des travaux et opère avec tout le matériel nécessaire.

Toutes les personnes qui travaillent en situation d’urgence à proximité des réseaux doivent également être titulaires d’une AIPR.

En quoi consiste la formation habilitation AIPR ?

La formation habilitation AIPR consiste à se former sur les techniques et les règlementations qui permettent de travailler près des réseaux aériens ou terrestres, sans risques de les endommager. Elle permet également de préserver la sécurité des intervenants à proximité de ces réseaux.

Durant cette formation, les conditions de travail à proximité des réseaux aériens sont les plus évoquées. Les apprentis sont à la procédure de travail en hauteur, au travail hauteur normes, à la règlementation travail à l’échelle ainsi qu’à la norme échelle fixe, s’ils doivent utiliser ce matériel.  Les stagiaires prennent également connaissance de l’interdiction échelle télescopique.

Une autre partie de la formation permet aux salariés de se former sur différents sujets :

  • Travail sur pylônes
  • Déplacement sur cordes à proximité des réseaux aériens
  • Travail sur toitures
  • L’utilisation et la conduite de nacelle près des réseaux
  • La règlementation échafaudage oppbtp à proximité de lignes ou câbles de réseaux. Généralement, dans ce cas, il est surtout question d’une recommandation échafaudage roulant r457.

La formation permet également aux intervenants de prendre connaissance de la sécurité et des protections pendant les opérations.  Ils sont s à l’utilisation d’un harnais de sécurité travail en hauteur, à la sécurité échafaudage,  à la vérification ligne de vie règlementation. Ils suivent également une formation port de harnais et une formation vérification harnais.

Taux de réussite : 100%