Formation CACES pour les nacelles

homme sur une nacelle jaune

Afin de prévenir les risques d’accident liés à la conduite des engins de levage et de manutention, les conducteurs doivent passer une formation CACES obligatoire adaptée. Plus particulièrement pour les nacelles, dont il est possible de distinguer plusieurs catégories de CACES.

Quelles sont les formations ?

Le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité est un dispositif qui vise à assurer les connaissances théoriques et le savoir-faire pratique des opérateurs. Il permet de garantir la sécurité lors de la conduite d’engins de chantier automoteurs, à conducteur porté ou télécommandé. De ce fait, l’employeur doit s’assurer que le conducteur a suivi une formation CACES adaptée avant de délivrer une autorisation de conduite. Il est possible d’obtenir un CACES nacelle suite à une formation auprès d’un centre CACES agréé.

Selon le type de nacelle, le stagiaire peut obtenir l’un des CACES suivants :

  • CACES nacelle 1A CACES A
  • CACES nacelle 1B CACES B
  • CACES nacelle 3A CACES C
  • CACES nacelle 3B

La durée de la formation CACES nacelle est de 3 jours à 4 jours selon les catégories. Toutefois, en fonction des compétences de l’opérateur ou pour une formation de recyclage, la formation CACES nacelle peut être réduite à 2 jours. 

Où passer le permis CACES ?

Il est possible d’obtenir un permis CACES auprès d’un organisme testeur certifié. Un centre de formation CACES nacelle peut dispenser une formation adaptée en vue de l’obtention du permis CACES. La formation initiale doit être réactualisée. Ainsi, si l’opérateur échoue au CACES à l’issue de la formation, il a la possibilité d’opter pour un complément de formation et de repasser le CACES. Par ailleurs, il est important de savoir que suite aux nouvelles recommandations CACES qui sont entrées en vigueur, tout organisme testeur doit disposer d’un centre pour le déroulement des tests. Ce centre doit être apte à accueillir les examens théoriques et pratiques. Il doit aussi disposer des équipements nécessaires pour l’examen pratique.

Est-ce que le CACES est obligatoire ?

Selon l’article R.4323-55 du Code du Travail, tout conducteur amené à conduire un engin de manutention ou de levage doit suivre une formation CACES. Il doit également disposer d’une autorisation de conduite délivrée par l’employeur. Ainsi, le certificat d’aptitude pour la conduite en sécurité est indispensable pour tous les conducteurs de nacelles. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un certificat de compétence professionnelle, l’employeur est tenu de s’assurer de la compétence des opérateurs avant de délivrer cette autorisation de conduite. De ce fait, tout conducteur concerné doit passer par une formation et obtenir le CACES correspondant au type de sa PEMP ainsi qu'un recyclage si nécessaire. C’est pourquoi CACES et autorisation de conduite sont indissociables et recommandés.