Évaluation CACES nacelles

port du harnais nacelle

La disposition d’un certificat d’aptitude pour la conduite en sécurité permet à l’entreprise de préserver au maximum la sécurité dans les lieux de travail. Ainsi, une formation CACES (aboutissant à l’obtention du CACES) auprès d’un centre agréé est indispensable pour l’obtention d’une autorisation de conduite.


Quels sont les différents types de CACES ?

Selon le type d’engin, qu’il s’agisse d’engin agricole ou de chantier, il est possible de distinguer plusieurs catégories de CACES.

  • Le CACES engin de chantier

Le CACES engin de chantier est le R372. Avec la mise en vigueur des nouvelles recommandations CACES, il a été remplacé par le R482. Ce CACES engin de chantier est réparti en 10 catégories dont on retrouve les engins d’extraction, les tracteurs et petits engins mobiles, les engins de chargement comme les tractopelles ainsi que de nombreux autres engins de chantier.

  • Le CACES cariste et manutentions

Le CACES chariots de manutention automoteurs à conducteur porté est le R489. Le CACES cariste est réparti en 8 catégories. Les plus demandés sont les CASES 1, les CASES 3 et les CASES 5.

  • Le CACES nacelle ou CACES PEMP

La conduite des nacelles nécessite le CACES R 486. Le CACES nacelle est réparti en 4 catégories et en 2 groupes (3 catégories).

Le CACES PEMP A est destiné aux nacelles à déplacement vertical. Le CACES PEMP B concerne les nacelles à déplacement multidirectionnel.
En revanche, la nacelle de catégorie 1 est immobile au sol et celle de la catégorie 3 est un véhicule mobile de types automoteurs. Lorsque ces groupes et ces catégories sont combinés, on distingue le CACES C qui concerne l‘utilisation de toutes les PEMP hors production

  • Le CACES nacelle 1A
  • Le CACES nacelle 1B
  • Le CACES nacelle 3A
  • Le CACES nacelle 3B

Pour obtenir une autorisation de conduite des nacelles PEMP, une formation CACES nacelle est obligatoire. Ensuite, une évaluation va permettre de déterminer si l’opérateur est apte à conduire l’engin ou non.


Le CACES est-il obligatoire ?

Pour une entreprise, le CACES n’est pas obligatoire. Toutefois, dans le cadre de sécurité pour la conduite d’engin de chantier, l’opérateur concerné doit obligatoirement suivre la formation CACES. De ce fait, un conducteur de nacelle ne peut obtenir une autorisation de conduite que si ce dernier a suivi la formation CACES et a ensuite effectué une évaluation CACES nacelle, sur le type d’équipement qu’il utilise, qui aboutit ensuite à l’obtention du CACES. Ce CACES aura une durée de validité limitée. En revanche, un conducteur qui a reçu une formation CACES nacelle doit suivre une formation complémentaire.

Selon un certain délai, la formation CACES doit être réactualisée. Pour s’assurer des capacités (physiques) de l’opérateur, un médecin du travail doit également vérifier l’aptitude du salarié à conduire la nacelle. Dans ce cas, une visite médicale au préalable s’impose.


Où passer le permis CACES ?

Seule la formation CACES auprès d’un organisme de formation certifié permet d’obtenir le certificat d’aptitude pour la conduite en sécurité. Suite à une évaluation théorique et pratique, il est possible de déterminer si le salarié est apte à conduire l’engin. En cas d’échec au CACES, il lui est encore possible de refaire la formation en vue de repasser l’examen et d’obtenir le CACES (nacelle ou autres types de CACES).