La formation en e-learning et FOAD en entreprise
Derniere mise a jour 28 Juil 2022 a 11:57 am
La formation en e-learning et FOAD en entreprise
Toute entreprise a l’obligation de dispenser une formation professionnelle continue à ses employés. Le but ? Que ceux-ci acquièrent davantage de compétences durant leur vie active. Cela leurs permet ainsi de maintenir ou de revenir à leur emploi de facilement. Dans ce cadre, les entreprises passent de nos jours par les formations ouvertes et à distance (FOAD) pour former leurs salariés.
En quoi consiste le FOAD
La FOAD est un dispositif de formation regroupant tous les moyens de formation qui permettent de suivre des formations à distance. En effet, contrairement à une formation classique, la FOAD s’effectue à distance. Les moyens de formation sont mis à la disposition de l’apprenant ainsi que le recours à un formateur. Tout cela, sans forcément être en mode présentiel.
Etant une des formes du FOAD, le e-learning fait appel aux technologies de l’information et de la communication, ces technologies étant désormais plus accessibles. Elles offrent également plus de possibilité et de facilité aux entreprises pour former leurs employés. Plus de moyens et moins de dépense. Plusieurs organismes de formation offrent d’ailleurs leur service afin de les aider dans leur démarche.
Le FOAD, Comment ?
Si une entreprise opte à recourir par la FOAD, pour les salariés souhaitant améliorer leur compétence, c’est une opportunité à saisir. La formation en e-learning peut s’effectuer n’importe où, même sur son Smartphone et dépend de la disponibilité de l’apprenant. Il entre et sort librement du dispositif de formation. La formation suivie est diplômante et certifiée.
Si le salarié est en incapacité de se déplacer ou est éloigné géographiquement de son lieu de travail, l’e-learning est la bonne alternative pour accéder convenablement à une formation. C’est une formation souple et modulable, selon les besoins de chacun.
Les dispositions réglementaires et légales et le FAOD
Grâce aux conditions imposées par le cadre réglementaire de la FOAD, l’apprenant accède à :
- un accompagnement pourvu d’une assistance technique et pédagogique appropriée de la part du formateur
- un support lui informant des activités pédagogiques à réaliser ainsi que de leur durée
- des évaluations sous forme de questionnaires, examens, entretiens individuels, test, quizz… à la fin de la formation.
De plus, en suivant les formations, l’apprenant a l’avantage d’actualiser ses connaissances. Il peut s’adapter aux évolutions technologiques et accéder à une montée en compétence. Le salarié acquiert une nouvelle qualification tout en se maintenant dans son emploi.
Le FOAD et le contexte actuel
La formation professionnelle est une disposition obligatoire de l’Etat vis-à-vis des entreprises. L’entreprise l’impose à ses salariés dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise. Ces dernières ne sont cependant pas dans l’obligation d’assurer une formation aux employés à l’issue de leur montée en compétence. Néanmoins, les offres de formation doivent concorder avec les besoins de l’entreprise, mais aussi répondre à ce que les salariés concernés en attendent. L’apprenant sera alors satisfait des avantages qu’il y a tirés. Sinon, l’envoi en formation aura été inutile. Il faut rassurer le salarié sur la nécessité de la formation, tant pour lui que pour l’entreprise.
Il ne faut pas oublier que l’employé, de sa propre initiative, peut solliciter une formation. Cette demande peut se faire via son compte personnel de formation (CPF), lui permettant l’acquisition des droits à la formation et de choisir laquelle il souhaite suivre.