BOOTCAMP FORMATEURS
Du 19 septembre
au 05 décembre 2025

6 JOURS POUR (RE)PENSER SON IMPACT PÉDAGOGIQUE ET SES COMPÉTENCES DE FORMATEUR·RICE

Une semaine immersive, rythmée, transformante par un parcours immersif, rythmé, transformant.
Pour celles et ceux qui veulent passer de "bon" à impactant.

Tu repars aligné·e, outillé·e, challengé·e, prêt·e à transmettre autrement.

OBJECTIFS DU PARCOURS (42h)

OBJECTIFS DU PARCOURS (42h)

  • Consolider tes fondamentaux pédagogiques
  • Enrichir tes pratiques d’animation
  • Développer ta posture de formateur impactant

Ce parcours te donne les clés concrètes pour concevoir, animer et évaluer des formations de haute qualité, en présentiel comme à distance.

On y parle pédagogie, leadership, collectif et transformation durable.

Chaque journée comprend* :

  • 1 thématique de formation (matin et après-midi)
  • 1 déjeuner "IA et formation" (outils, limites, apports, éthique)

C’est intense. C’est collectif. C’est concret.

Et c’est exactement ce qu’il faut à celles et ceux qui veulent faire la différence.

250 € HT

/ jour et par personne


Pour un financement OPCO, ou FIFPL, nous consulter.

Où ? Locaux du centre d’affaires Handfield à SAINT-QUENTIN

PROGRAMME JOUR PAR JOUR

A titre indicatif, programme susceptible d'évoluer.

JOUR 1
19 SEPT.

FACILITER L’INTELLIGENCE COLLECTIVE ET DYNAMISER SES ANIMATIONS

Objectif : Adopter une posture de facilitateur pour activer l’intelligence collective et dynamiser ses animations [Limité de 6 à 12 participants]

MATIN

  • Tour d’horizon de méthodes d’animation actives : visual mapping, jeux cadres, brise-glaces puissants
  • Expérimentation de formats participatifs adaptés à des contextes variés (présentiel / distanciel)
  • Focus posture : passer du formateur au facilitateur – créer les conditions d’un engagement collectif

APRÈS-MIDI

  • Atelier Troïka / résolution collective de difficulté : mise en situation sur des cas réels apportés par les participants
  • Retours réflexifs : ancrer les méthodes, repérer les impacts sur sa pratique

Déj'IA : IA pour concevoir et animer des séquences collaboratives

Intervenant·e·s :

JOUR 2
03 OCT.

CONCEVOIR DES FORMATIONS EFFICACES ET ENGAGEANTES

Objectif : Concevoir des parcours clairs, engageants et conformes aux exigences pédagogiques. [Limité 6 à 12 participants]

MATIN

  • Fondamentaux de l’ingénierie pédagogique efficace
  • Répondre aux obligations liées à la certification Qualiopi

APRÈS-MIDI

  • Sortir du pilotage automatique et remettre du sens
  • Expérimenter des outils d’intelligence collective (animation, co-construction, dynamique de groupe)

 

Intervenant·e·s :

JOUR 3
17 OCT.

AFFIRMER SA POSTURE ET SON LEADERSHIP PEDAGOGIQUE

Objectif : Développer une posture inspirante et adaptée à chaque situation. [Limité 4 à 12 participants]

MATIN

  • Identifier ton style comportemental
  • Comprendre les profils DISC et leurs besoins

APRÈS-MIDI

  • Adapter ta posture pour stimuler l’engagement individuel et collectif

Déj'IA : IA au service de la posture de formateur (feedbacks automatisés, suivi)

Intervenant·e·s :

JOUR 4
07 NOV.

INTEGRER LES ENJEUX RSE DANS SA PRATIQUE DE FORMATEUR

Objectif : adopter une posture active face aux enjeux RSE

MATIN

  • Intégrer la RSE dans ses formations : sens, cohérence, valeurs
  • Identifier les enjeux RSE dans le secteur de la formation

APRÈS-MIDI

  • Concevoir des formations respectant les intérêts et les besoins de tous les apprenants sans discrimination
  • Adopter des pratiques éthiques et veiller à la satisfaction client
  • Proposer des formations écoresponsables, répondant aux évolutions des besoins en compétences environnementales, numériques et sociales des apprenants

Déj'IA : Création de contenus assistée par IA (idéation, quiz, structuration)

Intervenant·e·s :

JOUR 5
21 NOV.

GERER LES SITUATIONS COMPLEXES ET CREER UN COLLECTIF APPRENANT

Objectif : Gérer les situations complexes et animer un collectif apprenant. [Limité 4 à 12 participants]

MATIN

  • Identifier les tensions et comportements difficiles
  • Explorer les réactions sous stress liées aux profils DISC

APRÈS-MIDI

  • Analyser les dynamiques relationnelles à risque
  • Déployer des stratégies assertives adaptées

Déj'IA : Automatiser le suivi des apprenants (emails, questionnaires, dashboards)

Intervenant·e·s :

JOUR 6
5 Déc.

ANCRER LES APPRENTISSAGES PAR LE JEU ET LA COOPERATION

Objectif : Créer des temps d’apprentissage collaboratifs à forte valeur ajoutée. [Limité 6 à 12 participants]

MATIN

  • Fresque de la performance collective®
  • Identifier les freins, expérimenter des solutions et outils concrets

APRÈS-MIDI

  • Serious Game : relever des défis pédagogiques en équipe
  • Gamifier ta pratique, révéler les personnalités, transmettre autrement

Défi final : Mobiliser toutes les compétences acquises dans le programme

Intervenant·e·s :

POUR QUI ?

Pour les formateurs, formatrices, pédagogues en quête d’impact réel.

Si tu veux faire une vraie différence, rejoins une promo en mouvement.

C’est collectif. C’est exigeant. C’est transformant.

Découvrez nos intervenants

Stefan Amicucci

Consultant-formateur en IA générative, RGPD et Qualiopi, j’accompagne les acteurs de la formation à intégrer l’IA de manière éthique, stratégique et créative dans leurs pratiques pédagogiques.
J’anime des déjeuners IAG pour éclairer, inspirer et faire passer concrètement à l’action.

Fabien Genthon

Ingénieur optronique puis chef de projet dans l’industriel durant l’industrie depuis presque  vingt ans. A la recherche de la complexité scientifique, j'ai finalement trouvé mon bonheur dans la gestion d'équations complexes que l'on appelle relation humaine ! Pour Mécanique Ludique, j'apporte mon expérience du monde de l'entreprise et mes connaissances en gestion d’équipe.

Remy Martin

Ludothécaire de formation (via FM2J). J'ai travaillé durant une quinzaine d'années dans le milieu associatif et socioculturel en tant qu'animateur puis directeur de centre de loisir. Passionné par le Jeu en général, j'adore personnaliser l’expérience ludique de chaque personne que je rencontre. Pour Mécanique Ludique, j'apporte les expertises pédagogiques et la création de contenus ludiques.

Hélène Mollaret

Facilitatrice de l'Intelligence Collective®, j’interviens là où l’envie de transmettre rencontre le besoin d’impact.

J’accompagne les professionnels à revisiter leur posture et à construire des parcours qui transforment autant qu’ils transmettent.

Caroline Mondange

Coach professionnelle et formatrice, spécialisée dans le leadership et l'intelligence relationnelle, je vous invite à explorer votre fonctionnement et à développer une posture authentique et alignée, pour créer du lien avec vos stagiaires et renforcer votre impact en formation.

Adeline Priez

Cheffe de projet externalisée, je mets la méthode au service de la transmission.
J’accompagne les formateurs à clarifier leurs objectifs, structurer leurs parcours et évaluer concrètement leur impact.

Valérie Robin

Ingénieur, formée aux fonctions de management, a occupé pendant 7 ans le poste de Directeur Général d’une PME (REXOR 38) classée ICPE, où elle a déployé la démarche RSE (statut Platinium ECOVADIS 2020). Conseil en RSE au sein du cabinet TERRSE (38). Déléguée Régionale de l’AFQP AuRA, dont la mission est de promouvoir les bonnes pratiques d'Excellence et de Performance Globale en matière de RSE.