FORMATOP

Formation infrastructure de recharge de véhicule électrique IRVE

Que dit la loi ? 

Pour les bornes de recharge d’une puissance supérieure à 3.7kw, les infrastructures de recharge sont installées par des professionnels titulaires d'une qualification délivrée par un organisme de qualification accrédité (décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017, Article 22).

Les points de recharge pour véhicules électriques sont installés par des professionnels habilités (B2V BR …) conformément à l'article R.4544-9 du code du travail.
Les personnes ayant suivi la formation auprès d’un organisme qualifié disposent d’un an pour faire leur demande de qualification officielle (article 25).
Les installateurs ont le choix entre plusieurs organismes de certifications EV READY, AFNOR et QUALIFELEC…

Objectif

Deux informations sont importantes à retenir :
1. Le nombre de parcs de véhicules électriques est en croissance permanente
2. L'Union Européenne a fixé un nouvel objectif : décarboniser les véhicules neufs à partir de 2035

L'objectif de la formation est donc d'être en capacité de faire certifier son entreprise au montage de bornes de recharge de véhicules électriques pour disposer d’une équipe formée et réactive sur ce marché en constante évolution.

Moyens humains

L’entreprise qui souhaite former son personnel et certifier son entreprise doit s’assurer qu’elle dispose de moyens humains suffisamment qualifiés (arrêté du 27 octobre 2021).

Une structure doit posséder au moins un référent technique par tranche de vingt collaborateurs œuvrant dans la réalisation d’installations d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Chaque référent technique dispose d’une formation initiale et d’une expérience répondant aux exigences du tableau ci-dessous 👇

Choisir une formation adaptée

⚠️ Le choix de la formation spécifique doit correspondre aux activités et aux niveaux de la qualification demandée tels que défini ci-dessous :

Formation niveau 1 :

Cette formation est spécifique aux logements individuels où la charge s’effectue sur des durées longues mais peu puissantes.
L'objectif est de connaître les composants & l'architecture d’une infrastructure de recharge pour véhicules électriques, sa mise en œuvre et son intégration dans l’installation électrique.

Formation niveau 2 :

Cette formation est spécifique aux bornes de recharge de puissance plus élevée communicantes et pouvant être installées sur l’espace public ou en entreprise.
L'objectif est de savoir paramétrer les matériaux et le gestionnaire de l’installation dont les protocoles de communication. Cette formation comprend une part de formation sur matériel.

Formation niveau 3 :

Cette formation est spécifique pour les installations de bornes de charge en courant continu de forte puissance supérieure à 22KVA (charge rapide). Elles sont implantées sur les lieux de passage (aire de repos, station-service, …)

Déroulé de la formation

FORMATOP

Documents délivrés à la fin de la formation :

Attestation de formation IRVE

Téléchargez notre plaquette