Le programme de la formation prap de l’INRS

Autrefois connu sous l'appellation "formation des gestes et postures en milieu professionnel", IRNS a fait évoluer les modules et nomma la formation « prévention des risques liés à l’activité physique ». Pourtant INRS n’a pas délaissé l’ancien programme, bien au contraire, puisque les deux formations ont été mises en parallèles.

Les différents types de filières de la formation PRAP INRS

La formation prap consiste à prévenir les risques des mauvais gestes et postures durant l’activité d’un personnel. Il s’agit alors de voir ce qui accentue l’incapacité des personnes et d’apporter une solution rapide et durable sur le terrain. La formation des gestes et postures devient un module parmi plusieurs, dans la formation prap de l’INRS.

Il y a deux types d’intervenants pour assurer l’application en entreprise. L’entreprise elle-même peut envoyer un responsable pour accéder à la formation, puis partager au groupe après. On l'appelle la formation prap IBC. L'autre alternative, la prap 2s, est la suivante : le dirigeant peut simplement faire appel à des personnels de santé pour intervenir au niveau du personnel.

En quoi consiste la formation PRAP INRS ?

Le constat d’insuccès de la formation gestes et postures conduit l’organisme de formation INRS et CARSAT à améliorer les contenus du nouveau programme prap. La formation prap vise à former les participants pour une compétence d’analyse des postes et des activités professionnelles.

Les participants deviennent alors conscients des risques liés à leur activité. D’où le développement des stratégies de protection et de la prudence sur leur santé et sécurité. L’analyse globale des sources permet de limiter les dommages corporels, puis de mettre en place les mesures nécessaires sur les conditions de travail. Les participants évoluent en consultant professionnel et deviennent secouriste pour apporter les meilleures recommandations.

Les démarches importantes durant la formation 

Pour le personnel d’une entreprise, une autorisation doit être requise pour planifier son absence sur le terrain. Le personnel en médico-social apporte tout simplement son attribution pour faire partie des participants.

La séance se divise en deux temps : l’étape préliminaire se fait sur le site de l’INRS « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels . Ensuite, la formation présentielle au niveau du CARSAT, « Obtenir des compétences de base en prévention ». La durée dépend du type de formation prap à suivre. Celle pour la prap IBC dure 70 heures non consécutives, tandis que la prap 2s se déroule en 84 heures, les heures inscrites sont à consommer durant trois semaines.

L’évolution des participants après la formation

En fin de cycle, les participants obtiennent une attestation et une autorisation pour former d’autres personnes. Ils peuvent devenir ainsi formateur et acteur de changement, mais les deux fonctions peuvent être aussi accomplies en même temps. Cependant, l’octroi n’est valable que 24 mois. Pour le maintien et l’actualisation des compétences après ces délais, le participant doit participer à un recyclage de 7 heures et reprendre son cours.