La formation en gestes et postures pour assurer le bien-être des salariés

femme ayant une douleur au dos

Dans une entreprise, l’exposition du travailleur à de mauvaises postures et les gestes répétés sur le long terme peuvent avoir un impact significatif sur sa santé. De ce fait, il est important que les salariés apprennent les bons gestes pour prévenir les risques de maladie professionnelle. 

Formation en gestes et postures, une obligation légale

Selon l’article R231-71 du Code de travail, l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité physique et mentale des travailleurs. Aussi, selon les dispositions de l’article L.231-3-1, l’employeur doit faire bénéficier à ses salariés dont l’activité comporte des manutentions manuelles, une formation sur les risques encourus lorsque les activités ne sont pas réalisées selon les techniques correctes. Il s’agit dans ce cas d’une formation sur les gestes et postures en milieu professionnel. Pour ces salariés, adopter de meilleures postures va permettre de prévenir les troubles musculosquelettiques.

 

Les objectifs de la formation 

La formation en gestes et postures va permettre aux stagiaires de connaitre les bons gestes ainsi que les positions les plus ergonomiques pour travailler. Il faut savoir qu’une bonne ergonomie des postes de travail est le levier de performance des entreprises. Cela favorise le bien-être des travailleurs. En effet, un travailleur en bonne santé est en mesure de réaliser efficacement son travail. A contrario, les conséquences d’une mauvaise posture peuvent être graves et causer l'arrêt de travail du salarié. 

 

Qui peut suivre une formation ?

La formation en gestes et postures est surtout recommandée aux salariés dont l’activité de manutention est intense, les gestes sont répétitifs ou encore en posture statique de manière prolongée. Les conducteurs d’engins ou de véhicules ont également besoin de suivre cette formation, puisqu'ils restent en position assise durant de longues heures. Cette formation en gestes et postures n’est pas seulement destinée aux salariés exerçant une activité physique. La formation des managers est aussi indispensable pour que ces derniers puissent sensibiliser leurs équipes au quotidien. Il existe des formations en gestes et postures adaptées aux fonctions de chaque collaborateur.

 

Quels gestes et postures adopter pour éviter les tms au travail ?

Une mauvaise posture au travail sur le long terme peut énormément affecter la qualité de vie professionnelle d’un salarié et avoir des conséquences sur sa santé. Les troubles musculosquelettiques sont les principaux risques liés à une mauvaise posture. Le tms est une affection douloureuse, qui touche les muscles et les nerfs. Pour éviter ces troubles musculosquelettiques, il est important d’adopter les bons gestes et les bonnes postures au travail. Ainsi, lorsqu’on travaille assis, il faut maintenir une bonne position sur son poste de travail. La colonne vertébrale doit s'aligner avec la tête. Pour une bonne posture, il est important de veiller à ce que la position du corps reste toujours symétrique.