Formation gestes et postures, une obligation pour toutes les entreprises

trois hommes travaillant sur un toit en fin de journée

Pour réaliser efficacement son travail, il est possible que le salarié effectue des gestes répétitifs à longueur de journée. Selon son secteur d’activité, il se peut aussi que le travailleur reste en posture statique durant des heures. D'autres peuvent également se charger de la manutention de charges lourdes. Sur le long terme, ces gestes peuvent avoir des conséquences graves sur la santé du travailleur. Afin de prévenir les risques professionnels, l’employeur doit prévoir une formation en gestes et postures pour ses salariés.

La formation en gestes et postures est-elle obligatoire ?

Selon l’article R231-71 du Code de travail, l’entreprise est dans l’obligation de mettre en place un programme de formation en gestes et postures pour les salariés dont l’activité comporte des manutentions manuelles. Il faut préciser que les mauvais gestes et postures au travail sont susceptibles de provoquer un mal de dos. Au fil du temps, la douleur peut s’amplifier et entraine l’arrêt au travail. Il a été constaté que la lombalgie et les troubles musculosquelettique représentent 20 % des maladies professionnelles déclarées. Ainsi, pour prévenir les risques professionnels et réduire la fréquence d’accident du travail, la formation en gestes et postures est indispensable.

Les différentes règlementations de formation en gestes et postures

Selon la préconisation INRS ED 832 du juillet 2009, les formations en gestes et postures suivants sont obligatoires :

  • « écrans de visualisation » : pour les salariés dont le poste de travail nécessite l’utilisation d’un équipement à écran.
  • « manutention manuelle» : pour les travailleurs dont l’activité nécessite des manutentions manuelles de charges inertes.
  • « entrepôts, magasins et parc de stockage » : elle concerne le personnel d’entrepôt.

Pour prévenir les risques sur la santé du travailleur, il est recommandé à l’employeur de limiter les actions manuelles pour privilégier les actions mécaniques.

Comment mettre en place une formation en gestes et postures ?

Il revient au chef d’entreprise de s’assurer que les salariés aient suivi le programme de formation en gestes et postures adapté à son secteur d’activité. Pour réaliser une formation en gestes et posture, il est indispensable de faire appel à un organisme de formation agréé. Avec des formateurs compétents, les salariés seront en mesure de maîtriser efficacement les règles de base de prévention des risques liés à de mauvais gestes et postures.

Les intérêts de la formation en gestes et postures pour l’entreprise

Pour une entreprise, le bien-être des salariés est le principal succès d'une performance optimale. Une atteinte sur la santé du travailleur a énormément de conséquences sur le fonctionnement de l’entreprise. En effet, l’absentéisme et l’arrêt au travail d’un salarié a des impacts considérables.  Connaître les bons gestes à effectuer pour prévenir les risques professionnels est donc essentiel : de cette manière, il sera possible de réduire les accidents du travail et d’optimiser l’organisation du travail pour une meilleure efficacité.

Pour vos besoins de formation en gestes et postures, n’hésitez pas à faire confiance à Sécutop. Nos formateurs expérimentés sont en mesure de proposer une formation en gestes et postures adaptée à toutes les exigences de votre secteur d’activité.

L’amélioration de l’ergonomie des postes de travail est une pratique de plus en plus courante en situation de travail. Opter pour une démarche de prévention permet d’enclencher une dynamique de prévention des risques professionnels et d'évaluer les risques liés à l’activité.
Réduire les risques pour la sécurité au travail concerne à la fois des tâches de manutention manuelle de charges, mais aussi du travail sur écran pour éviter toutes les atteintes à la colonne vertébrale, ainsi qu'aux membres supérieurs du corps.
Pour chercher à identifier les risques, intéressez-vous au fonctionnement du corps humain et aux techniques de manutention ou aux postures de travail actuelles.

Mettre en place des bons réflexes, diminuer l’effort physique global et évaluer les risques, nécessite souvent une formation adéquate pour améliorer les opérations de manutention.