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Formation CSE

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Que dit la loi ? 

Le CSE (Comité Social et Economique) est mis en place dans les entreprises d’au moins 11 salariés.

D'après le code du travail, deux formations CSE sont obligatoire : 

  • Formation CSE économiquearticle L. 2315-63 : "Dans les entreprises d'au moins cinquante salariés, les membres titulaires du comité social et économique élus pour la première fois bénéficient, dans les conditions et limites prévues à l'article L. 2145-11, d'un stage de formation économique d'une durée maximale de cinq jours."
  • Formation santé, sécurité et conditions de travailarticle L. 2315-18 : "Les membres de la délégation du personnel du comité social et économique et le référent bénéficient de la formation nécessaire à l'exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail."

Formation CSE / effectif entreprise

La mise en place du CSE dépend de l'effectif de l'entreprise. La formation est différente si vous avez moins de 50 salariés, moins de 300 salariés ou plus de 300 salariés. Lors de la formation, le stagiaire apprend le rôle et les règles à respecter en fonction du nombre de salarié dans l'entreprise. 

Formation finance et économique

Cette formation s'adresse principalement au trésorier ou secrétaire du CSE.
Lors de la formation, le stagiaire apprend à tenir à jour les budgets du CSE : fonctionnement & associations sociales et culturelles (ASC). Il apprend également à lire le bilan des comptes de l'entreprise. 

Formation président CSE

Lors de la formation, le futur président du CSE apprend à :

  • Identifier le rôle, missions et responsabilités du président du CSE
  • Préparer efficacement les réunions
  • Gérer les tensions
  • Maîtriser le fonctionnement et les moyens dont dispose le comité social et économique

Formation secrétaire CSE

Objectifs de la formation :

  • Connaître les règles de désignation et la révocation du secrétaire
  • Remplir sereinement le rôle de secrétaire du CSE : ordre du jour (ODJ), procès-verbaux, contrôle…
  • Valoriser le rôle du secrétaire
  • Optimiser le fonctionnement des réunions du CSE
  • Rédiger et adopter un Procès-Verbal (PV) du comité
  • Être à l'aise sur les aspects réglementaires ayant trait au CSE