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Le document unique 

 

Tous les salariés, quelle que soit l’entreprise, sont exposés à des risques professionnels. Heureusement il est tout à fait possible de les prévenir ! Mais comment ? En s’informant au préalable sur ces risques. Le document unique de sécurité est donc là pour vous aider. 

Qu’est-ce qu’un document unique sécurité ?

Ce document est communément connu sous le nom de DUER, c’est-à-dire : Document unique d'Évaluation des Risques. Il est obligatoire en France, depuis 2001. Le DUER concerne toute entreprise employant minimum 1 salarié. Ce document unique sécurité a pour but de prévenir les risques professionnels (santé et sécurité au travail, condition de travail).

La mise à jour de ce document unique doit être effectuée au moins une fois par an. Il contient un inventaire des risques professionnels et une évaluation de ceux-ci. La sécurité au travail de tous les employés au sein d’une entreprise (à condition que celle-ci ait plus d’un salarié à son compte) dépend entièrement de lui.
S’il est bien rédigé, les salariés peuvent travailler en toute sérénité. Par contre, en cas d’erreur (ne serait-ce que minime), les dangers encourus sont graves. Seulement, l’élaboration d’un document unique n’est pas des plus facile ! Cela nécessite le respect d’un certain nombre d’étapes tout aussi délicates les unes que les autres. L’une des plus importantes étant celle de l’étude et de l’évaluation des risques. En général, ces derniers sont relatifs à l’usage de transport, d’autres matériels, la pollution urbaine, etc. Or, pour qu’un document unique de sécurité soit précis, une ou deux études ne suffisent pas ; plus il y a d’unités de travail, plus le nombre d’études à mener est élevé. 

 

Quel est le rôle d’un document unique de sécurité ?

Ce n’est qu’en ayant un document unique de sécurité qu’une entreprise peut limiter les accidents de travail (y compris les maladies professionnelles) auxquels sont exposés leurs salariés. Comment cela se fait-il ? Il ne cite pas seulement les risques professionnels ; il les classe également par gravité. Non seulement leurs causes y sont expliquées, mais les méthodes de prévention des risques qui en découlent également. D’un autre côté, des études ont montré que la présence de ce document au sein d’une entreprise garantit la productivité des employeurs !

 

Comment rédiger un document unique de sécurité ?

Il existe plusieurs manières de créer un document unique d’évaluation des risques professionnels. Si certains le font manuellement, d'autres utilisent des logiciels spécialement conçus à cet effet. Pour ce dernier cas, un réel gain de temps est au rendez-vous, sans parler de la précision des données obtenues. 

Si vous voulez rédiger votre document unique manuellement et qu'il soit réellement efficace, un travail théorique ne suffit pas. Au contraire, il faut mener une inspection du travail sur terrain dans le but d’identifier les risques. Ces derniers seront alors notés, puis hiérarchisés. Les dangers encourus sont effectivement différents les uns des autres : si les uns sont plus graves, les autres ne le sont pas pour autant. Jusqu’ici, le document unique n’est pas encore achevé. À quoi bon l’élaborer si l’on ne propose pas des solutions face aux risques identifiés ? Le chef d’entreprise ou l’employeur en charge de son élaboration propose alors un plan d’action dans le but de réduire les risques au minimum, voire les faire disparaître.

Pour beaucoup d'entreprise, la rédaction manuelle de ce document s'avère chronophage et compliqué. C'est pourquoi SECUTOP vous propose une plateforme spécialisée pour rédiger votre document unique digital.

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A quoi ressemble un document unique ?

La question que tout le monde se pose... SECUTOP vous partage son template mais il est bien évidement propre à chacun de le rédiger sous le format qu'il souhaite.