La formation CSE est-elle nécessaire ?

dessin personnage montant des escaliers vers une ampoule

Nécessité de la formation CSE, SSCT

 La date du 1er janvier 2020 marque le début de l’obligation de suivre une formation CSE. 

Généralement, l’employeur exerce sa fonction à long terme durant une durée indéterminée, d’autant plus que celui-ci a reçu une formation dans ce sens. Les élus, eux, sont tenus de suivre une formation CSE SSCT afin de mener à bien leur mission.

 

Nouvelle instance représentative du personnel

Le CSE est mise en place au sein d’une entreprise comptant plus d’une dizaine de salariés. Les missions concernent la santé au travail et le dialogue social. Cela s’élargit ensuite dans le cas où l’entreprise comporte plus de 300 salariés. La mise en œuvre de commissions spécifiques particulières est également de rigueur.

Par conséquent, l’employeur est tenu d’instaurer la réalisation de la formation CSE SSCT. Cela est mis en œuvre aux termes des mandats en cours de la précédente organisation. À partir de leur élection, les représentants nouvellement élus au CSE doivent suivre la formation CSE SSCT afin d’améliorer leurs compétences en matière de santé et de conditions de travail.

 

Mode de formation CSE

La durée de la formation CSE SSCT est en moyenne de quatre jours pour une entreprise comportant plusieurs centaines de salariés. Les ordonnances Macron appuient l’article L2315-63 des précédentes formations. Cela implique aussi tous les frais s’y affairant. Entre autres, il s’agit des frais d’inscription et d’éventuelles dépenses en cas de déplacement notamment le transport et l’hébergement. Ces dépenses sont imputées du solde de congé que possède l’élu afin qu’il puisse suivre la formation santé et sécurité.

La formation CSE SSCT est renouvelable à chaque mandat de quatre ans consécutifs ou non. Ensuite, il y a le salaire de l’élu qui suit le stage. Bien évidemment, l’employeur se doit de continuer à payer son salarié en dépit de son absence pour la formation CSE. Cela n’a aucune conséquence sur le crédit d’heures alloué à ce représentant afin d’exercer sa mission.

Les élus titulaires ainsi que les suppléants, bénéficient chacun du droit de la formation CSE SSCT. Ainsi, cela incombe à l’employeur quel que soit le cas. Les conditions financières sont similaires aux formations CHSCT précédentes. Cela n’a connu aucun changement, soit 36 fois le coût horaire du SMIC journalier par stagiaire.

 


Représentants du personnel et Code du travail : définition des sigles les plus courants

CHSCT : Comité Hygiène Sécurité et Conditions de travail

SSCT : Santé, Sécurité et Conditions de Travail

CSE : Comité social et économique

CE : comité d’entreprise

IRP : instances représentatives du personnel

DUP : Délégation unique du personnel

DIRECCTE : directions régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi