Présentation de la formation PSC1

Présentation de la formation PSC1

Présentation de la formation PSC1 : la prévention et premiers secours de niveau 1 est une formation de base pour assister aux premiers secours. Il s'agit d'une formation règlementée par la loi : le certificat est délivré par des associations ou des organismes agréés. Tout le monde peut suivre cette formation, qui peut être adaptée si nécessaire aux stagiaires handicapés. La session fait la distinction entre les urgences potentielles et les urgences vitales. Les stagiaires sont informés des différentes situations auxquelles ils peuvent être confrontés, comment examiner la victime, les actions à entreprendre et l'appel à l'aide. L'utilisation du défibrillateur externe automatisé (DEA) est également enseignée. Chaque stagiaire pratique les gestes enseignés aux autres stagiaires ou, pour ceux qui en ont besoin pour des raisons de santé ou de sécurité, aux mannequins. Le stagiaire est également confronté à des situations à risque présentant une victime en danger. Une simulation de cas concrets qui lui permettent de mettre en pratique les connaissances acquises.

Conditions d’inscriptions au PSC1 et durée de la formation

La formation de base PSC1 est accessible à partir de 18 ans et sans limite d'âge. Elle est proposée  par des organismes ou des associations agréées dans toute la France. Aucune connaissance préalable n'est requise. Les gestes sont simples et ne nécessitent aucune condition physique particulière.
Vous pouvez également contacter directement les organismes de formation tels que la Croix-Rouge française, la Fédération nationale de la protection civile, la Fédération des sauveteurs de la Croix-Rouge française, les Travaux hospitaliers français de l'Ordre de Malte. Les casernes de pompiers peuvent également dispenser cette formation. 

Durée de la formation

La formation PSC1 dure environ sept heures. Il peut s'étendre sur une journée ou sur plusieurs jours (divisé en demi-journées, soirées ou prolongé sur un week-end) selon l'association qui le propose. Le PSC1 n'a pas de période de validité maximale, mais on estime qu'au-delà de trois ans, la plupart des concepts vus en formation sont oubliés. Il n'y a aucune obligation de le faire, mais il est conseillé de faire un "recyclage" régulièrement


Quels diplômes sont équivalents au PSC1 ?

Voici la liste des diplômes admis en équivalence de PSC1:

  • AFPS (ancien Certificat de Formation aux Premiers Secours)
  • Le BNS
  • Le BNPS
  • PSE1 (secourisme en équipe de niveau 1)
  • Le certificat de civière de premiers soins
  • Le certificat de secourisme de la protection civile
  • La CSST (Certificat de Santé et Sécurité au Travail) à condition que son titulaire soit à jour de son recyclage

Présentation de la formation PSC1, quelle suite ?

Non. Après avoir terminé PSC1, d'autres formations de niveau supérieur peuvent être poursuivies, comme PSE1 (secourisme en équipe de niveau 1) ou PSE 2 (secourisme en équipe de niveau 2).

Ces stages de secourisme et de secourisme en équipe (trente-cinq heures par formation) permettent à leur titulaire de participer, entre autres, à des postes de premiers secours dans un environnement réglementé et possédant du matériel et en équipe de surveillance (plage ou piscine), poste de secours, pompier, participation aux plans d'urgence.