Les contenus et prix du programme de formation PRAP

 

homme travaillant avec grue le dos courbé

Quel que soit le secteur d’activité, les salariés sont toujours soumis à des risques professionnels. Souvent peu connu par de nombreux salariés, les mauvais gestes et postures sont souvent mis en cause dans l’apparition de maladies professionnelles. C’est dans ce cadre que la formation PRAP est indispensable, puisqu'elle permet prévenir ces risques professionnels.

Pourquoi suivre une formation PRAP ?

Depuis que les besoins des entreprises ont évolués quant à la prévention des risques liés à l’activité physique, la formation PRAP est devenue indispensable. En effet, elle permet l’optimisation des conditions de travail, ainsi que d’améliorer la santé et sécurité. Grâce à la formation PRAP, le salarié est au courant des dangers qu’il risque suite à de mauvaises conditions de travail ou à des mauvaises postures sur le long terme. Cette formation va lui permettre de connaitre la bonne position à adopter sur son poste de travail. De cette manière, il est en mesure d’assurer sa propre sécurité au travail.

Quel est le programme de formation PRAP ?

La formation PRAP comporte deux niveaux de formation. Dans un premier temps, le stagiaire doit suivre une formation en gestes et postures. Elle consiste à l’apprentissage des bons réflexes de déplacement des charges et de protection du rachis lombaire. La formation prap viendra ensuite en complément à ce stage: elle forme les stagiaires à la prévention des risques liés à l’activité physique. Seront abordés l’analyse du poste de travail, les bons gestes à adopter, des suggestions d’aménagement ou d’organisation et enfin la prévention des risques en entreprise.

Quel coût pour une formation PRAP

Le prix d’une formation PRAP va dépendre du secteur d’activité où s’exercent les salariés. En effet, il a été constaté que dans le secteur médical, le tarif est plus élevé. Il faudra compter environ 1000 euros (voire 2000 euros) pour une formation dans ce domaine. En revanche, pour la formation en gestes et postures, le budget se situe entre 300 euros et 1000 euros. La durée de cette formation est de 8 heures. La formation PRAP peut cependant durer de 70 heures à 84 heures selon la filière choisie. A l’issue de la formation, le stagiaire obtient le certificat d’acteur PRAP, valable pendant 2 ans. Après cette période, le salarié doit effectuer une formation de recyclage.

Comment s’inscrire en formation PRAP ?

La formation PRAP concerne particulièrement les salariés en entreprises, il est donc possible de faire appel à un organisme de formation disposant d’une habilitation pour dispenser la formation en interne. La formation en interne offre également de nombreux avantages : le salarié a la possibilité de faire une analyse sur les risques liés à son travail tout en restant sur son poste de travail. Cela permet également au formateur PRAP de faire une analyse au cas par cas des situations de chaque salarié.