Examen CACES engin de chantier

tracteur dans un champs

Afin de garantir la sécurité dans les lieux de travail, tout conducteur d’engin de chantier doit disposer d’un permis CACES. Cette autorisation de conduite est obtenue suite à un stage de formation auprès d’un centre de formation agréé et de l’obtention du CACES correspondant à la catégorie d’engin concernée. 

Depuis le 1er janvier 2020, la formation CACES est obligatoire pour tous les conducteurs de véhicules de chantier, quel que soit son type. De ce fait, une formation CACES au préalable ainsi qu’un test sont nécessaires pour obtenir le certificat d’aptitude.

Est-ce que le CACES est obligatoire ?

Dans l’objectif d’assurer la sécurité au travail et pour prévenir les risques liés à la conduite des véhicules de travail automoteurs, tout employeur est tenu de vérifier les compétences à la conduite de ses salariés. Ainsi, avant de délivrer l’autorisation de conduite, il doit veiller à ce que le conducteur ait suivi une formation CACES obligatoire. L'employé doit également être titulaire du CACES adéquat.

Récemment, des recommandations relatives aux engins de chantier et aux véhicules à conducteur porté ont été établies. Ces recommandations stipulent que depuis 2020, la formation CACES est obligatoire pour tous conducteurs d’engins de chantier ou d’appareils de levage. Ainsi, pour les salariés qui ont déjà obtenu le permis CACES, il faudra aussi penser au recyclage. Le CACES engins de chantier a une validité de 10ans, les CACES R372m n’étant valables que jusqu’à fin 2024.

La formation CACES est donc obligatoire dans ce sens qu’elle est l’assurance que le travailleur est apte à conduire un engin de chantier. C’est pourquoi avant d’entamer la formation et le test, un médecin du travail doit procéder à une visite médicale. 

Où passer le permis CACES ?

Jusqu’à maintenant, seuls 5 organismes agréés peuvent délivrer la certification CACES. Ces organismes certificateurs sont conventionnés par la CNAM. Ils sont également accrédités par le Comité français d’accréditation. Seuls des organismes de formation certifiés CACES peuvent délivrer ces certificats. Ainsi, pour obtenir le permis CACES et pour disposer d’une autorisation de conduite auprès de son employeur, le salarié doit suivre une formation CACES auprès d’un centre de formation CACES agréé.

Quel permis pour conduire un tracteur agricole ?

La conduite d’engins de chantier nécessite un permis CACES. Le tracteur agricole fait partie de ces engins. Le CACES 1(A) est destiné particulièrement aux tracteurs agricoles d’une puissance  inférieure ou égale à 100CV ainsi qu’à tous les petits engins de chantier mobile. En revanche, le CACES 10(E) permet la conduite de tous les engins de chantier (tracteurs agricoles d’une puissance supérieure à 100cv, mais hors production). Selon le niveau du stagiaire, la durée de la formation CACES engins de chantier agricoles est de 3 à 5 jours.